La cornemuse et son jeu

Quelques mots sur la cornemuse
La cornemuse est un instrument très ancien venant probablement d’Égypte ou du Moyen-Orient et ramené en Europe par les légions romaines. Au fil du temps, cette grande famille d’instrument s’est fortement diversifiée et de nombreux modèles de cornemuse existent maintenant, principalement en Espagne, dans les Balkans, au nord de la France, en Inde et en Écosse. Mais toutes ont un principe commun : une poche à air avec un hautbois, permettant de jouer la mélodie, et des chalumeaux, afin de tenir des notes stables et continues.
Par défaut, lorsque l’on parle de cornemuse, on sous-entend la Great Highland Bagpipe ou grande cornemuse écossaise. C’est en effet la plus connue dans nos régions et c’est celle-ci que je vous propose de découvrir.
Le jeu de la cornemuse des Highlands
La cornemuse, dans sa construction et son jeu, n’est clairement pas un instrument comme les autres. En effet, le principe est de produire un son continue grâce à sa poche. Celle-ci sert de chambre à air que le joueur remplit au fur et à mesure d’air. Puis, le bras doit appuyer dessus afin que la pression reste constante lors de la respiration. Ce découplage entre l’effet physique (le fait de souffler) et le son produit est un élément très perturbant et probablement le plus difficile à maîtriser pour le sonneur. Mais cette technique permet, en plus de produire une mélodie ininterrompue, de faire sonner les bourdons et donc de jouer plusieurs notes à la fois.
De plus, le chalumeau ne permet de jouer que 9 notes. Ce qui est très peu au regard de la musique classique. Même une simple flûte à bec permet une plus grande variété ! De ce fait, les joueurs de cornemuse ont ajouté des ornements, aussi appelé grace notes, afin d’enjoliver leur musique. C’est petites notes supplémentaires, même si elles n’en ont pas l’air, donne un autre visage aux mélodies traditionnelles et les rendent plus vivantes. Une fois habitué à les entendre, les morceaux sans grace notes semblent bien fades !